Login

Languedoc-Roussillon (Gard) Des déchets verts compostés à la ferme

Le Civam Humus a noué un partenariat avecla communauté de communes du Pays de Sommières.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour valoriser localement les déchets verts, la communauté de communes du Pays de Sommières a opté pour le compostage à la ferme, et s’est rapprochée de la fédération des Civam (1) du Gard. « Nous étions vivement intéressés, car nos sols manquent de matière organique et il y a peu d’élevages dans notre zone », note Philippe Renou, maraîcher à Villevieille.

Après une phase d’expérimentation, une douzaine d’agriculteurs ont créé en 2011 le Civam Humus, qui a signé une convention avec la communauté de communes. Celle-ci livre gratuitement à la ferme les déchets verts broyés. Les adhérents du Civam choisissent ensemble les parcelles où ils seront compostés et gèrent la logistique. « Nous faisons appel à un prestataire pour former les andains. Au bout de huit à dix mois, lorsque le compost est prêt, nous organisons des chantiers collectifs pour l’épandre », explique Philippe Renou, qui a présidé le Civam jusqu’en 2017. Sur son exploitation, il apporte 30 à 40 t/ha de compost tous les deux ou trois ans. « La structure des sols s’assouplit, ils deviennent plus faciles à travailler », remarque-t-il.

Le Civam s’est équipé d’un épandeur adapté et d’un cribleur. Il composte aujourd’hui tous les déchets verts de la communauté de communes, soit 3 500 t en 2017. Celle-ci lui verse une subvention de 12 000 € qui couvre la plus grande partie des coûts. « Auparavant, elle livrait les déchets verts à une plate-forme industrielle privée, située dans l’Hérault. Cela lui revenait bien plus cher. Et le compost obtenu ne profitait pas aux agriculteurs du territoire », poursuit l’agriculteur.

Des animationssur le compost

Cette subvention finance également des opérations d’animation. Depuis cinq ans, la communauté de communes organise des journées de sensibilisation au compostage. À cette occasion, elle invite les habitants à venir chercher du compost gratuit pour leur jardin, fourni par le Civam. « Nous en profitons pour rencontrer les habitants, et leur expliquer le rôle de la matière organique dans les sols, ainsi que l’importance de bien trier les déchets verts pour avoir un beau compost », relève Nelson Rodet, le nouveau président du Civam Humus.

Frédérique Ehrhard

Centre d’initiative pour valoriser l’agriculture et le milieu rural.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement